Villes et villages fleuris : le palmarès 2024 dévoilé
Retour à la listeCe mercredi 24 juillet, le jury départemental s’est réuni afin de délibérer sur le palmarès 2024 du Label « Villes et Villages Fleuris ». Le Département de Tarn-et-Garonne s’inscrit depuis des décennies dans cette démarche nationale qui récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration du cadre de vie, en partenariat avec le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) et Tarn-et-Garonne Tourisme ; le but étant de promouvoir le fleurissement et l’embellissement des espaces verts au sein des communes.
Présidé par Christiane Le Corre, vice-présidente du Conseil départemental, avec l’appui des conseillères départementales Catherine Bourdoncle et Anne Ius, le jury est composé d'élus et anciens élus, de professionnels et de personnalités qualifiées dans les domaines liés à l’aménagement et aux espaces verts, au tourisme, à l'architecture, à la voirie ou encore aux traitements des déchets. Pour l’édition 2024, 3 délégations se sont partagé les visites des 120 communes participantes.
Le palmarès a été établi sur la base de critères tels que l’aménagement des espaces publics, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine végétal, la reconquête des cœurs de ville ou encore l’attractivité touristique. Après une matinée d'examen de chaque rapport, le classement a été établi sous l’œil attentif du Président du Conseil départemental, Michel Weill, qui a remercié et félicité l’ensemble des membres du jury et les communes participantes.
Les trophées « or » de chaque catégorie reviennent aux communes de Maubec pour la catégorie inférieure à 300 habitants, Bruniquel dans la catégorie des communes de 301 à 1 000 habitants, Lauzerte dans la catégorie des communes de 1 001 à 3 000 habitants, et enfin Valence-d’Agen, dans la catégorie des communes de 3 001 à 15 000.
Une fois encore, la démarche vers ce label consolide le lien fort qui unit le Département et les communes du territoire.