Mes services

Accueil des seniors

Les lois de décentralisation ont confié aux Départements la responsabilité de la gestion des aides légales destinées à répondre aux besoins des personnes âgées. Parallèlement aux aides destinées au maintien à domicile ou à l'hébergement en établissement “classique”, diverses formules alternatives peuvent être envisagées. Dans ce cadre, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne agit pour le bien être des personnes âgées qui ont fait le choix : soit d'un accueil familial, soit d'un accueil de jour, soit d'un hébergement temporaire.

L'accueil familial

Une personne âgée peut choisir d'être hébergée par une famille d'accueil agréée à cette fin par le Président du Conseil départemental. Un contrat d'accueil établissant les conditions d'hébergement et les modalités financières est conclu entre la personne âgée et l'accueillant familial.

Cette aide concerne les personnes âgées de plus de 60 ans.

En cas d'insuffisance de ressources pour couvrir le coût de l'accueil une demande d'aide sociale peut être déposée auprès de la mairie du domicile de la personne âgée qui la transmettra au Conseil départemental.La décision incombe au Président du Conseil départemental.

L'accueil de jour

Des structures offrent pour les personnes âgées un accueil à la journée de façon ponctuelle ou régulière. Leur vocation est de concourir au maintien à domicile en soulageant les familles.

L'accueil temporaire

De quelques jours à 3 mois, l'accueil temporaire est une formule alternative permettant de soulager les familles.

À lire aussi

Un groupe de personnes assises ensemble dans une pièce bien éclairée, engagées dans une discussion

Aide à l'hébergement - seniors

Lorsque le maintien à domicile n'est plus possible, les personnes âgées peuvent opter pour l'entrée dans une structure d'hébergement et bénéficier sous certaines conditions de l'aide sociale à l(...)

Jeune femme discutant avec une femme âgée sur un banc dans un parc, partageant un moment sincère de compagnie

Aide au maintien à domicile

Le maintien à domicile est la solution qui permet à une personne dépendante de vivre chez elle et de conserver ses repères et ses habitudes.

Une infirmière aux côtés d'une femme âgée

Prévention

Le service de Prévention Adulte regroupe toutes les missions de santé dévolues au Département. Ainsi, aux missions de PMI, sont venues s'ajouter des missions en direction des publics précarisés et des(...)