Mes services

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L'APA est une prestation destinée à permettre aux personnes âgées vivant à domicile ou en établissement, de pallier à la perte d'autonomie.

Pour qui ?

Cette aide s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie (GIR 1, 2, 3 ou 4) qui ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes courants de la vie quotidienne : se lever, se vêtir, se nourrir, etc.

APA à domicile

La demande doit être déposée auprès du Président du Conseil départemental. Une équipe médico sociale est chargée de l'évaluation de la dépendance et de l'élaboration du plan d'aide. Le plan d'aide peut être mis en œuvre par un salarié recruté en emploi direct ou en faisant appel à un service mandataire ou prestataire.

L'APA peut prendre en charge également des frais spécifiques : couches, télé-sécurité, aménagement logement... Pour toute information se rapprocher du CMS du pôle de votre domicile ou de la DSD.

APA en Établissement

Une demande doit être également déposée auprès du Président du Conseil départemental. Si la personne bénéficiait déjà de l'APA à domicile, elle doit simplement informer le Président du Conseil départemental de son entrée en établissement et solliciter la modification de son APA à domicile en APA en établissement.

L'évaluation du degré de perte d'autonomie est alors assurée par le médecin coordonnateur de l'établissement.

L'APA attribué correspond au tarif dépendance pratiqué par l'établissement diminué d'une participation du bénéficiaire (tarif du GIR 5/6).

Dépôt de demande d'APA

Vous souhaitez déposer une demande d'APA ? Veuillez télécharger et imprimer les documents et retourner le dossier dûment complété et signé à :

Pôle solidarités humaines - Direction de l'autonomie - Service aide sociale légale - BP 783 - 82013 MONTAUBAN cedex

À lire aussi

Jeune femme discutant avec une femme âgée sur un banc dans un parc, partageant un moment sincère de compagnie

Aide au maintien à domicile

Le maintien à domicile est la solution qui permet à une personne dépendante de vivre chez elle et de conserver ses repères et ses habitudes.

Un groupe de personnes assises ensemble dans une pièce bien éclairée, engagées dans une discussion

Aide à l'hébergement - seniors

Lorsque le maintien à domicile n'est plus possible, les personnes âgées peuvent opter pour l'entrée dans une structure d'hébergement et bénéficier sous certaines conditions de l'aide sociale à l(...)

Accueil des seniors

Les lois de décentralisation ont confié aux Départements la responsabilité de la gestion des aides légales destinées à répondre aux besoins des personnes âgées. Parallèlement aux aides destinées au(...)

Une infirmière aux côtés d'une femme âgée

Prévention

Le service de Prévention Adulte regroupe toutes les missions de santé dévolues au Département. Ainsi, aux missions de PMI, sont venues s'ajouter des missions en direction des publics précarisés et des(...)