Actualités

Vernissage de l'exposition « Songes de la Terre » : Un voyage artistique éblouissant

Retour à la liste

Le Conseil départemental a accueilli le lundi 10 juin le vernissage de l'exposition « Songes de la Terre », organisé par l’Espace Bourdelle dans le cadre du très attendu Festival de la Sculpture 2024. Lors de son discours d'inauguration, le président du Conseil départemental, Michel Weill, accompagné des vice-présidents Catherine Bourdoncle et Emmanuel Cros, a souligné l'importance de cet événement pour la culture locale et au-delà. Il s'est exprimé en présence du fondateur de l’école Christian André-Acquier et du président Nicolas Sudres affirmant : "Depuis plus de 20 ans, l’Espace Bourdelle Sculpture n’a cessé de promouvoir la sculpture, les arts de l’espace et de la matière, en s'inspirant de l'exemple du grand sculpteur montalbanais Emile-Antoine Bourdelle."

Explorer la poésie à travers les rêves enfouis

Pour cette édition 2024, les sculpteurs professionnels et les praticiens des ateliers exposent des œuvres en lien avec la thématique « Songes de la Terre ». Cette exposition a offert aux visiteurs une immersion profonde dans les rêves et les textures de notre planète. L'invitée d'honneur, Tixa Tixador, sculpteur, peintre et poète, a captivé le public avec ses œuvres uniques, présentées comme un livre ouvert.
    
Le Festival de la sculpture 2024

L’exposition « Songes de la Terre » prend place dans le cadre du Festival de la sculpture, qui avec plus de 60 sculpteurs professionnels et amateurs, expose plus de 200 œuvres réparties sur cinq sites clés : La Maison du Crieur, l’Espace des Augustins, La Petite Comédie, le Conseil départemental et l’Espace Bourdelle. Cet ensemble diversifié d'œuvres explore la poésie des rêves enfouis, une thématique qui fait écho aux éditions précédentes du festival.

L’Espace Bourdelle Sculpture, une école-atelier de pratiques de la sculpture

Fondée en 1998 par le sculpteur Christian André-Acquier, l’Espace Bourdelle Sculpture continue de jouer un rôle crucial dans le rayonnement de la sculpture et des arts de l'espace. L’association offre des ateliers variés pour tous les publics, y compris les adultes handicapés, les enfants de l'Aide Sociale à l'enfance, les scolaires et les personnes âgées.

Le Département soutient la culture pour tous et partout sur le territoire.

Le soutien financier du Conseil départemental s'élève à 15 000 euros pour le festival et les ateliers de sculpture, reflétant son engagement avec une aide de 1,3 million d’euros aux associations culturelles départementales.

Renseignements

L'exposition « Songes de la Terre » est ouverte au public jusqu'au 21 juin au Conseil départemental, en semaine de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ; le week-end de 14h00 à 17h00. Une autre exposition prend place du 10 au 23 juin à l’Espace des Augustins. Une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité de la sculpture contemporaine.