Tarn-et-Garonne : lancement de la campagne 2026 des Villes et Villages Fleuris
Retour à la liste
Ce jeudi, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne a lancé la campagne 2026 du concours des Villes et Villages Fleuris, lors de la première réunion des membres du jury départemental, en présence du Président du Conseil départemental Michel Weill, de la Présidente du jury départemental Christiane Le Corre, accompagnée notamment des présidentes de délégations Anne Ius et Catherine Bourdoncle. L’après-midi, une conférence a réuni élus, jardiniers, responsables d’espaces verts et services techniques, autour de la valorisation du cadre de vie et de l’embellissement des communes. Cette journée a été l’occasion de moments d’échanges et d’interventions des experts de l’Agence d’attractivité, de développement économique et touristique d’Occitanie et du CAUE 82 sur l’aménagement et l’embellissement des espaces publics.
Cette 4ᵉ édition, après trois années consacrées à l’eau, aux arbres et à la végétalisation des rues et du patrimoine, met l’accent sur l’aménagement des espaces publics : chemins piétonniers et cyclables, plantations, mise en valeur des points de vue, gestion de l’eau et des déchets verts. L’objectif ? Harmoniser les communes et renforcer la qualité de vie des habitants.
Les communes intéressées pourront s’inscrire prochainement au concours départemental.
Madame Hélène Lehu, animatrice du Label pour l’agence régionale d’attractivité, AD’OCC, a présenté le rôle des membres du jury régional et les critères d’évaluation. Elle a également rappelé que le Tarn-et-Garonne compte le plus grand nombre de communes labellisées d’Occitanie, un atout dont le département peut être fier.
Cette initiative qui valorise le patrimoine végétal, les paysages et le cadre de vie, souligne l’ambition des multiples acteurs locaux et partenaires tels que Tarn-et-Garonne Tourisme, de faire de notre département, le premier d’Occitanie à obtenir le label département Fleuri.