Actualités

Soutien du Conseil départemental à l'agriculture et à la gestion de l'eau en Tarn-et-Garonne

Retour Ă  la liste
De gauche Ă  droite, deux hommes, Vincent Roberti, Michel Weill et Marie Castro, đ„'𝐀𝐆 𝐝𝐞 đ„đš sociĂ©tĂ© Philibon Boyer

Le 23 mai 2024, lors de l'AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de la sociĂ©tĂ© SA Boyer Ă  l’espace confluences Ă  Moissac, le PrĂ©sident du Conseil DĂ©partemental du Tarn-et-Garonne, Michel Weill, a rĂ©affirmĂ© l'engagement du dĂ©partement en faveur du secteur agricole et de la gestion des ressources en eau.

AprĂšs le discours introductif de JoĂ«l Boyer dirigeant de la sociĂ©tĂ© SA Boyer, et de la tenue de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale, le PrĂ©sident Weill, accompagnĂ© de personnalitĂ©s telles que Monsieur le PrĂ©fet Vincent Roberti, Madame la Vice-PrĂ©sidente de la RĂ©gion Marie Castro, et Madame la PrĂ©sidente de la FĂ©dĂ©ration Nationale des Producteurs de Fruits, Françoise Roch, a soulignĂ© l'importance du soutien continu du dĂ©partement Ă  l'agriculture, malgrĂ© les dĂ©fis financiers actuels.

En 2023, le Conseil DĂ©partemental a allouĂ© 2,6 millions d’euros au secteur agricole, un investissement significatif qui tĂ©moigne de notre soutien indĂ©fectible. En outre, une attention particuliĂšre est portĂ©e Ă  la gestion de la ressource en eau, essentielle pour l’agriculture, surtout Ă  l’approche de la pĂ©riode d’étiage.

De gauche Ă  droite, deux hommes, Vincent Roberti, Michel Weill et Marie Castro, đ„'𝐀𝐆 𝐝𝐞 đ„đš sociĂ©tĂ© Philibon Boyer

Le dĂ©partement a engagĂ© 300 000 euros pour la sĂ©curisation de la ressource en eau Ă  usage d'irrigation, en exploitant les plans d'eau dont il est propriĂ©taire et par des conventionnements permettant de rĂ©server des volumes d'eau. Un million d’euros sur cinq ans est Ă©galement consacrĂ© Ă  la recapitalisation de la Compagnie d’AmĂ©nagement des Coteaux de Gascogne (CACG).

Michel Weill a également abordé les efforts interdépartementaux pour une gestion cohérente du bassin du Tarn, en collaboration avec les départements voisins, illustrant une approche proactive et collaborative.

Cette rencontre fut Ă©galement l'occasion de souligner l'engagement du Conseil DĂ©partemental envers les exploitations frappĂ©es par les intempĂ©ries de l’étĂ© dernier, avec la crĂ©ation d'un fonds d'urgence de 500 000 euros, en cofinancement avec l’État et la RĂ©gion.

Le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne reste déterminé à soutenir les agriculteurs et à anticiper les défis du changement climatique pour assurer un avenir durable pour tous les habitants du département.

De gauche Ă  droite, Vincent Roberti, Michel Weill et Marie Castro, đ„'𝐀𝐆 𝐝𝐞 đ„đš sociĂ©tĂ© Philibon Boyer