Solidarité et alimentation locale : une viande 100 % tarn-et-garonnaise au menu des collèges départementaux
Retour à la liste
En cette fin d’année, à titre solidaire, une viande issue d’un élevage tarn-et-garonnais est proposée dans les quinze collèges dont le Département assure directement la restauration.
Dans le cadre de la démarche « Bien manger en Tarn-et-Garonne », le Département poursuit son engagement en faveur d’une alimentation locale et de qualité pour tous les collégiens
Une action de solidarité au bénéfice d’une exploitation locale
Le Département a récemment été sollicité, aux côtés de la Préfecture, pour participer à une vente aux enchères organisée afin de soutenir une exploitation agricole dont la famille a été touchée par un grave accident de la route.
La Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne a assuré le lien entre les éleveurs et les institutions, permettant la mise en place rapide et coordonnée de cette opération solidaire.
Dans cette démarche, le Département a acquis une bête lors de cette vente avec l’objectif que cet achat profite directement aux jeunes du territoire, par le biais de la restauration scolaire.
Un produit local, tracé et préparé selon les normes les plus strictes
La viande a été confiée à l’atelier de découpe de Bexianis, où elle a été prise en charge dans le respect des réglementations sanitaires et de traçabilité1.
Elle a ensuite été répartie entre les 15 collèges concernés pour être servie, entre le 12 et le 18 décembre, dans un menu spécialement élaboré par les équipes de restauration. Cette viande locale est mise à l’honneur à travers un plat principal : un bœuf bourguignon, valorisant une démarche solidaire et le territoire.
Grâce à ce don aux collèges, un total de 3500 repas ont été servis.
Cette opération illustre le soutien du Département aux agriculteurs du Tarn-et-Garonne, la promotion des circuits courts, la volonté d’offrir aux collégiens des produits locaux et de qualité et la mise en œuvre concrète de la mission Bien manger en Tarn-et-Garonne.
La mission « Bien manger en Tarn-et-Garonne »
C’est une politique volontariste en faveur d’une restauration scolaire de qualité, conforme à la loi EGALIM et privilégiant les circuits courts.
- accompagnement des équipes de cuisine,
- approvisionnement renforcé en produits locaux et durables,
- soutien financier aux collèges
- actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.
1 L’ensemble de la chaîne - de l’élevage à la préparation des repas - respecte strictement la réglementation sanitaire en vigueur, garantissant une consommation sûre pour les élèves.