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Pour toutes vos démarches administratives, le Conseil départemental vient à vous !

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Christian Astruc et Marie-José Mauriège remettent les clés de trois véhicules à leurs utilisateurs (agents de la collectivité)

Jeudi après-midi le Président du Conseil départemental et la 1ère vice-présidente ont procédé à la remise symbolique des clés de contact de trois véhicules à leurs utilisateurs.

Ces derniers, des conseillers mobiles, sont affectés à un nouveau service destiné à venir en aide  à tous les Tarn-et-Garonnais dans leurs démarches administratives du quotidien, et en particulier auprès de ceux qui rencontrent des difficultés avec internet. En effet, aujourd'hui en Tarn-et-Garonne certaines fractures persistent dans l'utilisation d'Internet et on peut d’ailleurs noter que 13% des foyers ne sont toujours pas informatisés, que 11% n'utilisent pas ou très peu internet et  que 29 % déclarent entretenir des relations compliquées avec l'administration du fait de la digitalisation.

Ces chiffres ont poussé le Conseil départemental à prendre des mesures de première urgence pour limiter les situations d'exclusion. C’est pourquoi ces six nouveaux conseillers mobiles se rendront dans les mairies et les Maisons Départementales des Solidarités, mais aussi au domicile des particuliers les moins mobiles afin d’y traiter les demandes des opérateurs partenaires que sont la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, l’AGIRC-ARRCO, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice ou de la Direction générale des finances publiques.

Ce nouveau service bénéficie du label national " France services" et confirme la volonté départementale de s'inscrire en complémentarité des initiatives locales pour garantir en tout point du territoire un accès de proximité aux services publics. Le Conseil départemental  conforte une fois de plus son rôle structurant en matière de solidarité territoriale pour garantir un équilibre parfois fragile entre nos villes et nos campagnes. 

Pour de plus amples informations sur les tournées des conseillers, le calendrier de déploiement et les modalités de réservation, veuillez vous rendre sur le site internet du Département  : www.ledepartement.fr ( rubrique Mes services > nos missions > proximité des services publics)