Actualités

Le Département accompagne les jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance vers l'autonomie

Retour à la liste
Dominique Sardeing, Bernard Pécou et plusieurs autres personnalités devant l'entrée de l'hôtel du département

Jeudi 3 novembre, Dominique Sardeing, vice-présidente du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne et Bernard Pécou, conseiller départemental, accueillaient cent jeunes placés à l'Aide sociale à l'enfance pour une journée d'information collective afin de les accompagner vers la majorité et l'autonomie.

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, très investi dans l'accompagnement des jeunes à travers la Direction Enfance-Famille du pôle solidarités humaines, organisait cette journée à destination des jeunes de 17 et 18 ans pour la huitième fois avec les Francas, dans le cadre de la contractualisation avec l'État au titre de la stratégie Nationale en Prévention et en Protection de l'Enfance.

Les jeunes sont partis sur une journée de course d’orientation dans Montauban pour effectuer des ateliers de mise en situation dans divers organismes (SOLIHA, CPAM, Francas82, Maison des Ados, planning familial…) et aller à la rencontre de nombreux agents de la direction Enfance-Famille du Département.

Des jeunes de l'aide sociale à l'enfance qui rentrent dans une salle

La journée va être belle, pleine d'enseignements, de renseignements et d'informations en tout genre. Malgré votre jeune âge, 17 et 18 ans, vous venez chercher dans une journée comme celle-ci toutes les astuces nécessaires à un meilleur départ vers l'autonomie. Aujourd'hui, c'est une mobilisation générale de tous les moyens et de toutes les compétences qui s'opère exclusivement pour vous. Rien ne vaut mieux que l'expérience des uns au bénéfice de celle des autres" _ Dominique Sardeing

Des jeunes en train de faire une activité à table avec deux accompagnateurs

Plusieurs défis étaient proposés aux ados : aller faire une carte vitale, trouver un job d'été, s'inscrire au BAFA, demander des APL, se renseigner sur un logement, monter une association de jeunes, entamer un service civique européen, trouver un stage en entreprise.

Un livret spécialement conçu pour l’événement a été distribué à chacun des participants.

L’après-midi, des ateliers étaient organisés, notamment sur le Contrat Jeune Majeur, animés par des agents du Conseil départemental.