Discours d'ouverture de Jean-Claude Bertelli Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne de la Séance plénière du jeudi 26 juin 2026
Retour à la liste
Mes chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Cette séance est principalement consacrée à l'examen des comptes financiers de l'exercice 2025 ainsi qu’à l’adoption du budget supplémentaire 2026.
Comme chaque année à cette période, il s'agit d'un exercice budgétaire qui nous permet d'intégrer les résultats de l'exercice précédent ainsi que les restes à réaliser, afin d'ajuster nos prévisions.
Je tiens à souligner que ce budget supplémentaire modifie très marginalement notre trajectoire financière : les ajustements représentent moins de 1 % du budget voté en février. Cela témoigne de la qualité des prévisions de février.
Pour les recettes, nous reprenons l’excédent de 2025 de 11 M, et ajoutons 1M de TVA, 1M de reprise de provision et 0,5 de DMTO plus quelques bricoles pour arriver à 14 M.
En ce qui concerne les dépenses, nous augmenterons légèrement les charges à caractère général (le chapitre 11 de 0,9), les charges de gestion courantes (de 1,8 M) en prévision essentiellement de la petite enfance.
SUR LE SDIS
La principale évolution concerne la remise à niveau de notre participation au Service départemental d'incendie et de secours, à hauteur de 2 millions d'euros. Chacun ici mesure l'importance du rôle joué quotidiennement par nos sapeurs-pompiers dans la protection des Tarn-et-Garonnais.
Il était de notre responsabilité de réajuster cette dotation afin qu'ils disposent des moyens nécessaires pour poursuivre leurs missions dans les meilleures conditions.
En investissement, la possibilité de conclure un prêt complémentaire pour équilibrer les dépenses engagées.
Cette séance nous permettra également d'examiner les comptes financiers de nos différents budgets annexes et établissements départementaux.
Je remercie les élus en charge de ces budgets, les différents directeurs ou directrices ainsi que les personnels de ces services pour les efforts consentis pour contenir ces budgets.
SUR LE RESTE DE L’ORDRE DU JOUR :
Au-delà des chiffres, ces comptes traduisent l'action concrète du Département au service de nos habitants, qu'il s'agisse de protection de l'enfance, d'accompagnement du handicap, de santé, d'enseignement supérieur ou encore d'ingénierie territoriale.
Nous examinerons également plusieurs rapports d'avancement concernant nos programmes de voirie, nos opérations immobilières, nos collèges, nos équipements sportifs et nos bâtiments départementaux.
SUR LES COLLÈGES :
En matière d'éducation, plusieurs opérations importantes avancent concrètement pour nos collégiens :
- L'extension du collège de Lafrançaise va désormais entrer dans sa phase opérationnelle.
- Le chantier du gymnase de Verdun-sur-Garonne devrait débuter à l’automne (plutôt novembre),
- S'agissant du collège Manuel Azaña, les travaux vont commencer cet été , pour une durée d’neviron 13 mois.
- Enfin, concernant le collège de Valence-d'Agen, des travaux d'expertise juridique et technique sont nécessaires afin de sécuriser les conditions de sa réalisation.
SUR LA VOIRIE :
La voirie, ou plutôt les dégradations de celles-ci par les intempéries de 2025 et 2026, pose un sérieux problème financier et des contraintes pour nos concitoyens. Nous devons les régler dans les meilleurs délais.
Mes chers collègues,
Nous devons gérer le quotidien avec les moyens dont nous disposons.
Mais notre mandat, et celui qui va suivre, pour ceux qui y seront, se situe dans une période charnière formidable et gratifiante pour nous, élus, puisque nous travaillons sur plusieurs gros dossiers structurants qui vont dessiner notre département pendant plusieurs décennies.
EPR DE GOLFECH
Je pense d'abord à la candidature de Golfech pour accueillir une paire de réacteurs EPR2.
Les travaux conduits depuis plusieurs mois démontrent la solidité de notre dossier. Notre principal atout réside dans l'unité exceptionnelle qui rassemble les collectivités, les acteurs économiques, les chambres consulaires et les citoyens autour de ce projet qui représente une perspective extraordinaire de développement économique, industriel et d’emplois pour plusieurs décennies.
Nous devrions être fixés à la fin de l’année sur le choix entre Blaye et Golfech.
Le GRAND HÔPITAL
Ces équipements majeurs situés côte à côte modifieront diurablement les flux de déplacement à l’échelle de l’agglomération montalbanaise e plus largement du département.
Nous anticipons dès aujourd’hui ces évolutions et réfléchissons à adapter ces infrastructures, notamment par le biais du Syndicat mixte pour garantir l'accessibilité de ces établissements.
SUR LA LGV
Le Gouvernement a confirmé il y a quelques semaines la poursuite irrémédiable de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest entre Bordeaux et Toulouse.
Un financement supplémentaire, comme on devait s’y attendre, risque d’être nécessaire, nous devrions en savoir plus cet automne.
Un autre projet ambitieux, celui d’OCCIRAIL, vise à développer une activité industrielle et de maintenance ferroviaire tournée vers les technologies de demain. Nous soutiendrons activement ce projet en étant facilitateurs.
RETENUES D’EAU, où nous aurons 2 dossiers/
Je souhaite également revenir sur le dossier de l'eau et des retenues d’eau :
Face aux épisodes climatiques que nous connaissons, la question du stockage de l'eau EST forcément une nécessité vitale pour notre agriculture, notre alimentation et plus largement notre souveraineté territoriale.
Le Département continue et continuera d'être pleinement mobilisé pour permettre la création de retenues d'eau et de réserves collinaires lorsque celles-ci sont pertinentes.
Nous n'abandonnons pas le projet de barrage du Tescou, qui repose sur une logique vertueuse de récupération des eaux hivernales et répond à un besoin réel du territoire.
Nous solliciterons le Gouvernement afin de faire évoluer certaines dispositions législatives qui freinent aujourd'hui des projets pourtant indispensables, nous consulterons également nos homologies du Gers, où semble-t-il, une retenue doit voir le jour. Espérons également que la future loi agricole concernant ce sujet soit adoptée et fasse enfin avancer les dossiers.
Mes chers collègues, vous le voyez, cette fin de mandat est particulièrement stimulante pour notre assemblée.
Les dossiers que nous avons à traiter aujourd'hui, comme ceux qui nous attendent dans les mois à venir, engagent bien souvent le Tarn-et-Garonne pour plusieurs décennies.
Qu'il s'agisse d'aménagement du territoire, de développement économique, de mobilité, de santé, d'énergie ou de gestion de la ressource en eau, les décisions et réflexions d’aujourd'hui contribueront à façonner le département des cinquante prochaines années.
Cette perspective nous invite d'ailleurs à poursuivre notre réflexion sur la manière d'anticiper ces évolutions et de préparer au mieux notre territoire aux transformations qui s'annoncent.
Maîtriser nos finances, soutenir nos services publics, accompagner les communes, investir dans les infrastructures, défendre l'eau, préparer les mobilités de demain, soutenir l'emploi et l'industrie : voilà les objectifs qui doivent continuer à nous rassembler.
Je vous invite donc à examiner l'ensemble de ces dossiers avec le sérieux, l'esprit de responsabilité et le sens de l'intérêt général qui doivent guider nos travaux.