Actualités

Chutes de blocs rocheux sur la D115, le Département sécurise les lieux

Retour à la liste

Lundi 9 janvier, dans l’après-midi, des chutes de blocs rocheux, dont un de près de 8 tonnes, ont eu lieu sur la route départementale 115, au niveau de la chaussée des Ondes, sur la commune de Saint-Antonin-Noble-Val. L'incident s'est produit dans une zone signalée par des panneaux de danger «chutes de pierres» et n’a heureusement fait aucune victime.

Le plus gros bloc rocheux s’est détaché de la falaise, a fait trois rebonds sur la chaussée et s'est arrêté sur l'accotement opposé. Des débris de petite taille obstruaient ainsi la chaussée.

Dès lors, deux équipes d'agents de la subdivision locale de la direction de l’aménagement et de la voirie du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne sont intervenus très rapidement afin de sécuriser les lieux pour les usagers.
En moins d’une heure, les agents ont procédé au dégagement complet de la chaussée, à son nettoyage et au rebouchage à l'enrobé à froid des trous causés par les roches sur la route départementale. Une signalisation temporaire a été mise en place de part et d'autre de la chaussée avec une limitation à 50 km/h et des panneaux avertissant du danger.
Une inspection hydrogéologique a actuellement cours afin d’évaluer les risques potentiels de nouvelles chutes de roches dans le but d’éviter tout risque pour les usagers tarn-et-garonnais.