Accompagner les jeunes vers la majorité : une journée dédiée à la découverte et à l’autonomie
Retour à la liste
Mercredi 12 novembre, le Département de Tarn-et-Garonne a organisé la Journée d’accompagnement des jeunes à la majorité, ouverte par Nadine Sinopoli, conseillère départementale. Une initiative portée par la Direction Enfance-Famille du Pôle Solidarités humaines, qui vise à soutenir les jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans leur passage vers la vie adulte, une étape essentielle, souvent synonyme de nouveaux défis et de nombreuses questions. Organisée en partenariat avec les Francas, cette journée a pris la forme d’un rallye urbain à Montauban. Accompagnés par leurs référents éducatifs et des animateurs, 52 jeunes ont rencontré de nombreux acteurs du territoire : CPAM, CAF, CDAD, Planning Familial, CIO, Mission Locale Tarn-et-Garonne, Maison des Adolescents, Soliha, et bien d’autres.
Au fil des étapes, ils ont pu s’informer sur les démarches administratives, la recherche de logement ou de job d’été et par exemple, l’accès au BAFA, au service civique, aux aides au logement (APL) ou encore aux divers stages.
L’après-midi s’est poursuivie avec des ateliers pratiques dans le parc du château, animés par le Département, la Mission Locale et les Francas, avant une clôture conviviale autour d’un goûter.
Grâce à la mobilisation des équipes de la Direction Enfance-Famille, des partenaires et des éducateurs référents, cette journée a une nouvelle fois permis d’accompagner concrètement les jeunes vers plus d’autonomie, de confiance et de responsabilisation.
Cette journée est une occasion unique pour les jeunes d’oser, de poser leurs questions et de mieux comprendre les démarches qui les attendent », souligne Nadine Sinopoli.