Le Département et le SDIS renforcent les liens entre médecine et secours d’urgence
Retour à la liste
Le Président du Département et du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Tarn-et-Garonne, Michel Weill, a accueilli cette semaine huit internes en médecine qui ont effectué un stage d’immersion au sein de la plateforme départementale d’Incendie et de Secours à Montauban aux côtés du médecin-chef le docteur Blonstein.
Ce dispositif, pour la 4ème édition, permet aux futurs médecins de découvrir cinq jours durant, le monde des sapeurs-pompiers et de mieux comprendre le rôle du SDIS dans la chaîne des secours.
Au programme : découverte des missions opérationnelles et médicales, participation à des interventions de secours à la personne, exercices de simulation, formation au secourisme, initiation à la gestion de crise et immersion complète dans le fonctionnement du SDIS.
Cette immersion permet aux internes de mesurer la richesse et l’exigence du métier de sapeur-pompier, et d’appréhender concrètement la complémentarité entre médecine et secours d’urgence.
Cette initiative, inscrite dans la politique départementale d’attractivité médicale 2024-2029, illustre la volonté du Département et du SDIS de renforcer les liens entre les acteurs du secours et de la santé, au service des habitants du territoire.
Aux côtés du président, Catherine Bourdoncle, vice-présidente du Département en charge de la ruralité et de l’attractivité médicale, a souligné l’importance de ces partenariats pour « maintenir une offre de soins de qualité dans nos territoires ».