Mes services

Fonds documentaire Al Canton

Photo collection DVD

Entre 1988 et 2021, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne s’est doté dans le cadre de l’opération al canton  d’un ensemble d’ouvrages et de documents audiovisuels consacrés à la mémoire occitane du département (langue et culture) et réalisés sur la base des communes des anciens cantons.
Le secrétariat al canton en charge de ce fonds, travaille avec la participation de Christian-Pierre Bedel à sa valorisation, au travers des conférences thématiques où les ouvrages de synthèse et les DVD produits sont également vendus.

Capsules vidéo issues de ce fonds documentaire al canton

Afin que chacun puisse découvrir les pépites de notre histoire locale via des supports numériques, le Conseil départemental publie des capsules vidéo issues de ce fonds documentaire al canton.

Pour découvrir le fonds :

- Interview de Christian-Pierre Bedel (fondateur de l’opération revient sur la genèse et les objectifs du projet)

- Présentation du fonds documentaire

- Kaléidoscope (extraits d’habitants filmés, témoins de la mémoire vivante de la culture occitane)

Vidéo par thématique :

La pêche à l'alose (Golfech, 2004)

La Saint-Noé (Auvillar 82, 2004)

Les opérations Al canton ?

collection livre al canton

L’opération al canton se sont des ouvrages, des vidéos, des enregistrements audios qui ont pour but la sauvegarde, la transmission de la culture et de la langue occitanes. Elle met en lumière la richesse de la mémoire occitane locale : traditions festives, vie agricole, coutumes, rites…aux travers de témoignages oraux, documents iconographiques et de collectes, indices de notre patrimoine commun.

Le fonds al canton, a été crée et porté par Monsieur Christian-Pierre Bedel dès la fin des années 1980. Depuis les partenaires et les collaborateurs furent nombreux. En effet, chaque ouvrage énumère les listes des remerciements de nombreux participants tels que : les associations porteuses de l’opération al canton, les partenaires comme l’association pour la langue et la culture occitanes (ALCOC), GEMP CORDAE, l’Institut d’Études Occitanes 82 (IEO), ainsi que les maires et les secrétaires, les Archives départementales, la société archéologique du Tarn-et-Garonne, les musées ruraux, les élus cantonaux ou communaux, les médiathèques et bibliothèques, les partenaires associatifs et institutionnels, mais aussi les enfants, les parents d’élèves, les professeurs, les habitants, les familles...ainsi que tous les transcripteurs, les co-auteur, les assistantes en documentation. Tous ont participé à la réalisation de ces ouvrages.

Une enquête au long court, une démarche attentive et à l’écoute de son territoire

Véritable œuvre collective et participative, les ouvrages al canton sont non seulement le fruit d’un travail collectif mais ils sont aussi issus de collectes, de témoignages de prêts, de dons, de rencontres et d’investissement tant personnel que professionnel. Cartes postales, photographies, documents d’archives sont autant d’éléments que nous retrouvons dans ces ouvrages. Pas à pas, ce travail de longue à haleine, véritable enquête au long court, adopte une démarche attentive et sensible de notre territoire. Ainsi, l’une des spécificités de ce fond al canton est notamment de rendre compte que la culture occitane se transmet au travers de la danse, des histoires, des chansons et bien sûr de la langue mais aussi à travers des gestes et des regards. De nombreux enregistrements audio et filmés ont été réalisés sur l’ensemble des cantons de Tarn-et-Garonne.

Le fonds al canton ce sont  :

  • 25 ouvrages
  • 11 coffrets DVD
  • 831 personnes filmées
  • Des capsules vidéos thématiques