Mes services

Aide au maintien à domicile

Jeune femme discutant avec une femme âgée sur un banc dans un parc, partageant un moment sincère de compagnie

Le maintien à domicile est la solution qui permet à une personne dépendante de vivre chez elle et de conserver ses repères et ses habitudes.

L'aide ménagère à domicile

C'est quoi ?

Cette aide consiste en la prise en charge d'heures effectuées par des aides à domicile pour assurer les courses, le ménage, l'entretien du logement.

Pour qui ?

Elle s'adresse aux personnes de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans en cas d'inaptitude au travail classées en GIR 5 ou 6. Elle est soumise à condition de ressources : le Département est compétent si les revenus de la personne âgée sont inférieurs au plafond d'octroi de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Dans le cas contraire, la prise en charge incombe à la caisse de retraite.

Comment en bénéficier ?

La demande doit être déposée auprès de la Mairie ou du CCAS ou CIAS. Le nombre d'heures nécessaires est évalué les équipes médico-sociales du Conseil Départemental? Ces heures doivent être effectuées par des structures d'aide à domicile en mode prestataire.

À lire aussi

Un groupe de personnes assises ensemble dans une pièce bien éclairée, engagées dans une discussion

Aide à l'hébergement - seniors

Lorsque le maintien à domicile n'est plus possible, les personnes âgées peuvent opter pour l'entrée dans une structure d'hébergement et bénéficier sous certaines conditions de l'aide sociale à l(...)

Une infermière entrain de prendre soin d'un sénior

Accueil des seniors

Les lois de décentralisation ont confié aux Départements la responsabilité de la gestion des aides légales destinées à répondre aux besoins des personnes âgées. Parallèlement aux aides destinées au(...)

Une infirmière aux côtés d'une femme âgée

Prévention

Le service de Prévention Adulte regroupe toutes les missions de santé dévolues au Département. Ainsi, aux missions de PMI, sont venues s'ajouter des missions en direction des publics précarisés et des(...)