Agenda
24 fév. 2024
03 mar. 2024

Salon international de l'agriculture

Retour à la liste
logo du Salon international de l'agriculture

Public

Tout public

Du 24 février au 3 mars 2024, le Département de Tarn-et-Garonne fait son grand retour au Salon international de l’agriculture de Paris. Au premier rang des salons les plus plébiscités en France, quelque 600 000 visiteurs se rendent chaque année au Parc des expositions, Porte de Versailles pour découvrir les sept pavillons. Aux côtés de Tarn-et-Garonne Tourisme, le Département accueillera les visiteurs sur un stand entièrement dédié de 80 m² pour faire goûter les saveurs du terroir tarn-et-garonnais.

Un appel à candidature a permis de désigner les ambassadeurs du Tarn-et-Garonne au SIA 2024 :

  • Le Maraudeur – produits fermiers à base de volailles, Saint-Antonin-Noble-Val

  • Le Mas de Monille – porc noir gascon, Loze

  • Les noisettes d’Aygots - produits à base de noisettes de Lomagne, Balignac

  • Boulangerie chez Lucien – pains et viennoiseries, Saint-Nauphary

  • La Ferme du Ramier – fromages de vache, Montauban

  • Le Château du Clau – jus de fruits, Labastide-Saint-Pierre

  • EARL des Hirondelles – jus et produits à base de Chasselas de Moissac, Saint-Amans-de-Pellagal

  • Château Bouissel – vin de Fronton, Campsas

  • Domaine de Massougné – vin Lavilledieu, Barry-d’Islemade

  • Maison Micouleau- charcuterie et conserves artisanales, Beaumont-de-Lomagne

  • Château Baudare - vin de Fronton

  • Domaine de la Tucayne - AOP Saint-Sardos

Les produits emblématiques, la gastronomie et les savoir-faire de notre territoire seront mis à l’honneur. Rendez-vous à Paris pour montrer qu’en Tarn-et-Garonne, il fait bon vivre !

Affiche d'une vache pour le Salon international de l'agriculture

À lire aussi

Les secrets du jus de pomme d'exception du Château du Clau

Sur la rive gauche du Tarn, à Labastide-Saint-Pierre, entre les vergers luxuriants, se dresse majestueusement le Château du Clau, symbole d'une tradition agricole séculaire. Aujourd'hui, plongeons(...)

Cultiver le goût : du champ à la boulangerie avec Christophe Passédat

Dans les terres fertiles du Tarn-et-Garonne, Christophe Passédat, artisan boulanger de renom, incarne l'héritage ancestral de la boulangerie artisanale. À la tête de "Chez Lucien" à Saint-Nauphary, il(...)

Au cœur du château Bouissel : rencontre avec Luc Flores

Luc Flores, 51 ans, figure emblématique à la tête du domaine Bouissel, incarne un mariage subtil entre tradition et innovation dans le monde viticole. Fort de son héritage familial d'agriculteurs et(...)

Le Tarn-et-Garonne à l'honneur : la maison Micouleau, garante de l'excellence culinaire

La Maison Micouleau, un symbole du Tarn-et-Garonne, perpétue les recettes ancestrales de génération en génération. Nichée au cœur de la magnifique Lomagne, cette maison confère toute sa richesse au(...)

Découvrir l'âme des vignes : entretien avec David Vigouroux, témoin du terroir

David Vigouroux, 54 ans, est le propriétaire du Château Baudare, une exploitation viticole familiale établie depuis 1882 à Campsas. Il a repris les rênes du domaine en 1995 aux côtés de son père, âgé(...)

Les Noisettes d'Aygots : tradition et qualité en Tarn-et-Garonne

Au cœur de la Lomagne, à Balignac, Rémy Salvadori, 29 ans, agriculteur et producteur de noisettes, dirige avec sa sœur Marine, 31 ans, l'exploitation familiale l'EARL des Aygots, désormais certifiée(...)

Le Mas de Monille : un élevage respectueux de porcs gascons

Partir à la découverte du Mas de Monille, c'est aussi faire la rencontre de Benoît Leverrier, âgé de 66 ans, qui en est le gérant. Avant de prendre les rênes de cette exploitation, il a sillonné la(...)

Jean-Claude Delpech : Gardien des traditions viticoles au Domaine La Tucayne

Au cœur des vignobles de Bouillac, Jean-Claude Delpech incarne la septième génération d'une lignée intimement liée à la terre et au vin. Originaire de cette terre, il veille jalousement sur les(...)

Le Maraudeur : un élevage familial d'excellence niché dans la vallée de la Bonette

Située au cœur de la vallée pittoresque de la Bonette, entre Saint Antonin et Caylus, la Ferme de Maleterre est dirigée par Hannah Grauleau, diplômée en ingénierie agricole de l'école de Purpan à(...)

Le domaine du Massougné à Barry d’Islemade : une histoire de famille et de vigne

Plongez dans l'univers envoûtant du domaine du Massougné à Barry d’Islemade, où la tradition viticole se mêle à la passion familiale depuis des générations. Fiers ambassadeurs du Tarn-et-Garonne au(...)

Fromages et tradition : la saga de la Ferme du Ramier par la famille Maraval

L'art fromager s'épanouit sous les mains expertes des sœurs Maraval. Leur renommée réside dans la création de la célèbre Tome du Ramier, un trésor gastronomique hérité de génération en génération. En(...)