La Fédération garde la pêche

La Fédération garde la pêche

La Fédération garde la pêche

Le département compte 12 500 pêcheurs. Afin qu'ils puissent pratiquer leur passion dans les meilleures conditions, la Fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (FDAAPPMA) les soutient et est à leur écoute. Elle compte aujourd’hui 10 salariés, avec des agents administratifs, des animateurs, des techniciens et des ingénieurs qui surveillent le milieu aquatique, réalisent des aménagements et participent à l'alevinage des rivières et des plans d'eau.

Claude Déjean, après 19 ans de présidence à la Fédération, a laissé sa place à René Delcros, qui a pris ses nouvelles fonctions le 1er Avril 2022.

Avant de savourer une retraite paisible, Claude Déjean a eu plusieurs vies. Il a été le directeur de l'école de Vazerac, s’est investi dans le sport, le théâtre, puis dans le monde de la pêche pour devenir le président de la Fédération de pêche de Tarn-et-Garonne.

Sous sa présidence, la Fédération a multiplié les actions pour développer la pratique de la pêche et étoffer son équipe administrative et technique. Ce faisant, la Fédération s'empare de la question écologique en se dotant de techniciens dont le rôle est d'étudier les milieux aquatiques, d'en assurer la gestion, la protection et la valorisation notamment par un partenariat avec le Conseil départemental.

Sous l'impulsion de Claude Déjean, la Fédération a encouragé la pratique de la pêche par les jeunes en proposant des animations en direction des scolaires et des centres de loisirs, leur permettant ainsi de se rapprocher de la nature.

Après une belle carrière à la Direction Départementale de l’Équipement, René Delcros devient le Président de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Montauban (AAPPMA) en 1980, puis vice-président de la Fédération départementale de Pêche à partir de 2011. Élu président le 19 mars 2022, il a pris ses nouvelles fonctions à la tête de la Fédération le 1er avril 2022 pour une période de 5 ans.

Dans la continuité du travail accompli par son prédécesseur, René Delcros mise sur la pêche loisir, et compte développer l'offre de pêche pour les touristes en travaillant de concert avec les offices du tourisme locaux pour promouvoir notre département.

En outre, des stages de pêche sur des demi-journées seront proposés au grand public et aux spécialistes du silure, de la carpe ou du carnassier.