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Le chantier de la RD78 avance à grands pas

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Michel Weill en visite sur le chantier de la RD78 en compagnie de nombreux représentants des entreprises participantes

Jeudi 9 février au matin, Michel Weill, président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, a supervisé le chantier de construction d’un mur de soutènement sur la RD78 en bordure de l’Aveyron à Lamothe-Capdeville. À cette occasion, il a rencontré Alain Gabach, maire de la commune, Jean-Claude Bertelli, conseiller départemental, et les riverains, afin de leur annoncer la fin des travaux prévus pour le 14 avril 2023 et la mise en service de la circulation le 15 mars prochain.

Photo de groupe sur le chantier de la RD78 en compagnie de Michel Weill

Cette route départementale, située à la confluence de contraintes environnementales, nécessite un suivi particulier :

  • La route se situe sur le grand rayon d’un méandre de la rivière.

  • Le dénivelé de la route et de la rivière est important.

  • La végétation existante ne soutient pas les berges.

  • Les sols sableux ont une faible cohérence.

L’érosion du talus, puis des glissements de terrain ont contraint les équipes de la voirie à mettre en place une circulation alternée pendant 20 mois pour les 1000 véhicules (plus une dizaine de poids-lourds) qui fréquentent cette section de route départementale.

  • ​​​​​Au second semestre 2021, le Département mène des reconnaissances géotechniques et des pré-études de stabilité.

  • En 2022, le Département consulte des entreprises pour répondre à des impératifs de robustesse tout en préservant l’équilibre financier.

Le Département a choisi de mettre en œuvre la construction d’un mur de soutènement selon la technique de la paroi Berlinoise :

Des pieux forés et bétonnés, mesurant 50cm de diamètre, sont espacés de 1m. Ils permettent de maintenir le sol par effet de voûte entre les 86 éléments dont les profondeurs varient de 14 à 18m. Cette technique est prescrite par la nature du sol et sa transparence vis-à-vis des variations hydrauliques. Les déblais sont ensuite menés pour ériger une paroi en béton projeté entre les pieux. La hauteur du mur est calculée en fonction de la tenue naturelle des talus en berge.

Photo du mur de soutenement du chantier de la RD78

Montant des investissements : 1 350 000 Є

Le Département investit dans les 2500 kilomètres de routes du Tarn-et-Garonne pour faciliter les échanges, améliorer le confort et la sécurité des itinéraires pour les usagers de la route.