Journée internationale contre les violences faites aux femmes : le Département de Tarn-et-Garonne mobilisé
Retour à la listeA l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce lundi 25 novembre, le Département de Tarn-et-Garonne, l’un des plus touchés par ce fléau, a souhaité mettre en lumière le travail mené autour de la femme victime de violences en lien avec les travailleurs sociaux des Maisons des Solidarités (MDS) qui accompagnent les familles.
Le Conseil départemental s’investit pleinement dans la coordination des actions de prévention, l’accompagnement des victimes et le soutien aux structures locales. De nombreux dispositifs d’aides, d’initiatives locales et d’actions pour mieux protéger les victimes et prévenir les violences sont développés grâce au soutien financier du Département de Tarn-et-Garonne.
L’Hôtel du Département a accueilli une conférence animée par le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Le CIDFF partenaire du Département depuis 40 ans, joue un rôle essentiel dans ce domaine. Leur équipe pluridisciplinaire de juristes, sociologues, psychologues, conseillers, tous formés dans ce secteur très spécifique, offre aux victimes un accompagnement complet et durable, dans un cadre bienveillant et soutenant. Il facilite les parcours judiciaire et personnel des femmes concernées. Enfin, le CIDFF élabore des formations à l’intention des travailleurs sociaux et médico-sociaux des Maisons départementales des Solidarités (MDS) du Conseil départemental. Pour toutes ces actions, le CIDFF est soutenu à hauteur de 43 000 € par le Département.
Michel Weill, président du Conseil départemental et Patricia Ducassé, conseillère départementale à l’origine de l’événement, ont rappelé que le Département chef de file de l’action sociale est engagé depuis 2015 dans un dispositif de coordination départementale des violences intrafamiliales.
Porté par l’Union départementale des associations familiales (UDAF 82) il est co-financé avec les services de l’Etat, l’ARS, la CAF, CPAM, et autres intercommunalités du Tarn-et-Garonne. Au total sur 2024 cela permet de financer quatre postes de coordinateurs intervenant notamment en commissariat ou en gendarmerie, en collaboration avec les travailleurs sociaux du Département.
Les interventions de Leïla Athmani et Marie-Christine Perez, respectivement directrice et présidente du CIDFF, étaient suivies d’une exposition photographique engagée. L’œuvre de l’artiste Joëlle Faure intitulée « Tout va bien ! », explore les violences conjugales avec une scénographie intime et symbolique en plaçant le visiteur de manière à lui faire ressentir la réalité des victimes*.
A noter qu’en moyenne en France, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint est estimé à 213 000. En outre, 135 000 femmes sont victimes de violences hors du ménage chaque année.
*Exposition présentée jusqu’au 29 novembre 2024 dans le Hall de l'Hôtel du Département, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17heures.
Le numéro court 3919, permet d’assurer une écoute et une information pour les femmes victimes de violence, mais aussi effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
Plus d’informations sur arretonslesviolences.gouv.fr