Actualités

Crise agricole : enfin des avancées concrètes

Retour à la liste
Les élus départementaux en réunion pour les agriculteurs

Les représentants des professionnels agricoles, frappés par la terrible tempête des mois de mai et juin derniers, ont rencontré ce matin, à Montauban, les élus du Département , de la Région et les services de l’État pour évoquer les mesures d’urgence.

Loin des réunions de salon stériles, les représentants de la FDSEA, des Jeunes Agriculteurs et de la Chambre d’Agriculture, sont repartis, ce vendredi matin, du siège du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, à Montauban,  avec des réponses concrètes à la nouvelle crise qu’ils doivent affronter.

Etaient présents autour de la table le préfet Vincent Roberti avec ses services compétents,  Michel Weill, président du Conseil départemental, Valérie Rabault et Jean-Michel Baylet,  Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Agriculture et Patrice Garrigues, conseiller régional. Et les représentants du monde agricole avec Alain Iches, président de la Chambre d’Agriculture, Damien Garrigues et Jean-Baptiste Gibert pour la FDSEA 82 et les Jeunes Agriculteurs. 

En mai et juin derniers, après la sécheresse ou le gel, c’est une double tempête qui a ravagé 16 000 hectares de surfaces agricoles de notre département, touché 450 exploitations agricoles. Soit une perte de récoltes évaluée à plus de 30  millions d’euros. Et 130 exploitants concernés par des pertes de fonds soit 6 millions d’euros de pertes estimées. 

Les représentants du monde agricole départemental ont évoqué hier des « situations dramatiques et d’urgence » qu’il convient de traiter dans les plus brefs délais. Ils ont été entendus même si les dossiers devront désormais être approfondis en fonction de critères à affiner. 

Fidèle à la tradition initiée par Jean-Michel Baylet, qui avait  provoqué cette réunion, en réaction à une réunion inopérante chez le ministre, la semaine dernière, le Département sera au rendez-vous a promis le président Michel Weill , comme il l’est depuis toujours. 

Depuis 2021 et le retour d’une majorité de gauche, après six années d’immobilisme sous la présidence de Christian Astruc, le Département a débloqué des fonds d’urgences  sur le gel en 2022 (près d’1 million d’euros) la sécheresse (déjà 200 000 euros) 

Vincent Labarthe est sur la même longueur d’ondes. Et Valérie Rabault, présidente de la commission des Finances du Département, apportera son expertise et sa connaissance des dossiers. 

Les premières décisions concrètes ont donc été prises à l’issue de l’heure et demie de la réunion.

    • Réunion de travail avec l ’État, les élus et les services du Département, de la Région et des représentants des syndicats agricoles dès le début de  la semaine prochaine. Les critères d’attribution des aides y seront abordés et précisés.  
    • Prise en charge immédiate des 30 dossiers jugés les plus urgents afin de débloquer une aide significative. Le sujet sera évoqué dès la prochaine session du Conseil départemental le 23 octobre. 
    • Une attention particulière sera portée aux agriculteurs contraints de demander le RSA 

En rencontrant les co-financeurs, les syndicats agricoles ont donc  tracé les pistes d’une sortie de crise durable.