Actualités

Création d’un Médicobus : un outil mobile pour améliorer l’accès aux soins en zone rurale du Tarn-et-Garonne

Retour à la liste
médicobus

Le Département de Tarn-et-Garonne et l’Association Promotion Autonomie Santé 82 (APAS 82) ont signé ce mercredi une convention de partenariat visant à financer l’achat du Médicobus, un dispositif innovant destiné à améliorer l’accès aux soins dans les zones rurales du territoire.

La signature s’est déroulée en présence du Président du Conseil départemental, Michel Weill et de la vice-Présidente Cathie Bourdoncle et des services de l’État. L’Agence régionale de santé (ARS) et la CPAM, également présentes co-financent aussi ce dispositif. Ce projet marque une avancée concrète dans la lutte contre les déserts médicaux et témoigne de la mobilisation collective en faveur de la santé de proximité.

Fruit d’une initiative portée par l’APAS 82, le Médicobus se présente comme un véritable cabinet médical mobile. Il offrira des consultations de médecine générale, des soins non programmés, ainsi que des actions de prévention et de dépistage. Rattaché au centre de santé pluriprofessionnel de Castelsarrasin, il interviendra dans trois zones prioritaires du département :

    • les Gorges de l’Aveyron,
    • le secteur Castelsarrasin–Moissac–Lauzerte,
    • et le Quercy Caussadais.

L’achat du médicobus, d’un coût total de 192 000 €, bénéficie d’un soutien du Département à hauteur de 50 000 €. Il s’inscrit pleinement dans la politique départementale d’attractivité médicale et de santé de proximité 2024-2029, qui vise à :
    • améliorer l’accès aux soins et à la prévention,
    • renforcer les services itinérants,
    • et réduire les inégalités territoriales.

Le Médicobus sera animé par une équipe de quatre professionnels – deux médecins généralistes et deux assistants médicaux – engagés pour une médecine humaine, bienveillante et accessible à tous.

« La santé ne doit pas être une question de distance, mais un droit pour tous » Michel Weill, président du Département

Aux côtés du président, Catherine Bourdoncle, vice-présidente du Département en charge de la ruralité et de l’attractivité médicale, a salué « une réponse concrète aux besoins exprimés par nos territoires », illustrant la volonté du Département d’offrir à chaque habitant un accès équitable à la santé.

médicobus