Actualités

Budget primitif 2023 : Une ambition toujours forte, des mesures pour le pouvoir d’achat des Tarn-et-Garonnais

Retour à la liste
Les élus du département en Assemblée Plénière

Les 30 conseillers départementaux de Tarn-et-Garonne ont examiné, ce matin, en séance publique, le Budget primitif 2023, présentée par Valérie Rabault, présidente de la Commission des finances. Un budget marqué par des fortes mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des Tarn-et-Garonnais.

Une volonté, un chemin et des mesures fortes.

Le budget primitif 2023 du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, présenté avec une grande clarté  par Valérie Rabault, conseillère départementale et présidente de la Commission des Finances, s’inscrit dans une dynamique forte, à travers le triptyque de la majorité : courage, ambition et responsabilité. 

Le tout dans un contexte de crises successives  et d’incertitudes liées notamment aux désengagement de l’État tant dans les dotations que dans des décisions prises au mépris de la libre administration des collectivités locales.

Le budget s’élève à 373 millions d’euros, 64 millions en investissement et 308 millions en fonctionnement.

Ce budget s’inscrit dans un contexte particulier :
- une maîtrise des dépenses de fonctionnement sur lesquelles nous pouvons encore agir (hors mesures imposées par l’État ou encore impacts multiples multiples liés à la guerre en Ukraine) permettant un autofinancement à destination des investissements.
- une maîtrise de l’endettement : volume d’emprunt limité à 15 millions d’euros au maximum en attendant la reprise du résultat 2022 en juin, permettant la continuité du processus de désendettement engagé en 2022.

Le budget s’inscrit dans le cadre du plan de relance, présenté par Jean-Michel Baylet, véritable fil rouge de la mandature. 
La solidarité envers les plus démunis ou les publics les plus fragiles  est évidemment le plus gros poste avec 211 millions. Le Conseil départemental accompagne près de 50 000 Tarn-et-Garonnais sur les différents dispositifs (RSA, APA , HANDICAP)
Mais ce budget est surtout marqué par les mesures en faveur  du pouvoir d’achat.
A titre d’exemple, le fonds de soutien aux collèges de 300 000 euros est reconduit. Tout comme le gel des tarifs des repas dans les cantines, qui reste à 3,40 euros. Soit un gain de 50 euros pour chacun des 9 200 collégiens inscrits  en demi-pension ! 
Mais aussi un plan de soutien de 800 000 euros pour les Ehpad pour les aider à faire face à leurs difficultés. 

Et la revalorisation des Aides à domicile pour les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) pour 2,9 millions d’euros dont la moitié payée par le CD 82.
Le soutien au pouvoir d’achat permet aussi d’accorder jusqu’à 700 euros pour aider des jeunes à financer leur permis de conduire. 
Concernant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), politique phare de soutien aux aînés, le Département a décidé une hausse de 4,5 % soit un équivalent de 150 euros de pouvoir d’achat pour un résident d’Ehpad . 

Un 13e mois a été versé sur l’aide sociale à l’hébergement (2022/2023)  soit l’équivalent de 375 euros par lit d’Ehpad. 
Routes : la programmation est claire et lisible avec 64 opérations programmées en 2023 dont 58 confiées aux entreprises.

Associations : le Conseil départemental est le principal partenaire des associations culturelles et associatives avec près de 2,8 millions soit + 20 % par rapport à 2017. 
Pompiers : le CD 82 soutient le SDIS dans ses investissements qui étaient largement entamées par les décisions de l’ancienne majorité. L’enveloppe budgétaire est de 10 millions d’euros avec 250 000 euros hors convention. Sans le soutien du Conseil départemental, les rénovations de caserne seraient impossibles ! 

Le Département  est le premier partenaire  financier des communes et des communautés de communes, les nouvelles  règles plus justes et transparentes ont favorisé les projets et les aides. L’effort ne se démentira pas en 2023. 

Plus globalement, malgré les crises et les incertitudes, le CD 82 est au soutien de l’économie locale avec 57 millions investis en 2022, le montant le plus élevé des 10 dernières années !
Bref, le Département est à l’offensive et ce budget primitif 2023 en a fourni la plus parfaite illustration.