Sur les chemins de randonnée avec la brigade verte

Sur les chemins de randonnée avec la brigade verte

Un agent du service biodiversité (brigade verte) en train de couper des branches avec une tronçonneuse

Vous les croiserez au hasard d'un sentier du coté de Saint-Antonin-Noble-Val ou d'Auvillar. La brigade verte, composée de 7 agents, a en charge environ 300 kilomètres de chemins de Grande Randonnée (GR) et de Grande Randonnée de Pays (GRP) du département, permettant ainsi aux tarn-et-garonnais et aux touristes de passage de profiter de la nature et de nos sites préservés.

Le Tarn-et-Garonne est traversé par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à l'Ouest (GR 65 - 65 km), par le GR 46 à l'Est (70 km) ainsi que par le GRP Midi-Quercy qui forme une boucle de 150 kilomètres à l’intérieur du département.

 

Nos agents du service biodiversité sont chargés de la sécurisation des chemins, plaçant des aménagements spécifiques aux endroits les plus périlleux : des cordages, des marches, ainsi que des passerelles. Ils veillent sur la sécurité des marcheurs en supprimant les branches qui risqueraient de les blesser et les souches qui pourraient les faire trébucher. 

Une autre de leurs missions est le balisage avec de la peinture blanche et rouge des GR ou en jaune et rouge pour les GRP, selon la charte de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

La brigade entretient également la signalétique mise en place par le Département. Celle-ci donne le maximum d'informations aux promeneurs, pour qu'ils sachent où se trouvent les aires de repos, les points de vue, les toilettes, les zones d'hébergement pour la nuit, ou encore les accès de ravitaillement. 
Prochainement, la brigade mettra en place tout le long des parcours et à chaque intersection des panneaux indiquant les sites méritant un détour : grottes, pigeonniers et autres richesses naturelles ou patrimoniales.

Des agents du service biodiversité en train de couper des branches et de débrousailler

Enfin, le Département a été à l'origine de la construction de plusieurs barrages dans les années 80/90. Deux de ces ouvrages, les lacs du Gouyre et du Tordre, ont été classés « Espace Naturel Sensible ». Aujourd’hui, la brigade verte crée des sentiers de découverte qui permettront d'en faire le tour.

Le Département a également labellisé des sites en « Espace Naturel Sensible » tels que l'île de Labreille à Verdun-sur-Garonne, l'îlot de Saint-Cassian à Mas-Grenier ou encore le site de l'Espinassié à Bourret/Montech. Ces sites, riches en zones humides, permettent de préserver la biodiversité sur notre territoire. La brigade verte est chargée de la gestion et de la valorisation de ces espaces.