Raphaël Ourednik : la détermination d’un champion
Nous avons profité du passage de Raphaël dans notre département pour le retrouver à Caumont, dans la maison de ses parents, avant qu’il ne reparte vers Orléans où il poursuit ses études afin de passer un BPJEPS judo (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’Éducation populaire et du sport). Malentendant, Raphaël est un garçon qui a su dépasser son handicap pour se révéler dans le sport en devenant incontournable dans les compétitions de judo qui voient s’affronter les sourds comme dans celles disputées par les valides. Le jeune homme a été sacré Champion du Monde des sourds et malentendants ainsi que médaillé de bronze par équipe en 2021 à Versailles. Il a été également médaillé de bronze en individuel et par équipe aux jeux Deaflympics (sourds et malentendants) au Brésil en juin 2022. Parmi les valides, il aligne aussi de très bonnes performances en terminant notamment 3ème au tournoi d’excellence junior de Limoges dans sa catégorie (- 81kg). Un parcours impressionnant et une ambition claire pour le champion de 19 ans : les Jeux Olympiques à Paris en 2024.
Quand on rencontre Raphaël, on voit tout de suite que c'est un garçon solide, bien ancré au sol : 1,75 m pour 80 kilos, un physique trapu et puissant qui lui permet de lutter au plus haut niveau dans le judo, un art martial que l’athlète a commencé jeune, dès l’âge de 4 ans au Judo Club de Castelsarrasin avec Christophe et Florian Beuste.
Côté personnalité, la caractéristique première de Raphaël est d’être un garçon persévérant, certains pourraient dire têtu. Une illustration de son tempérament : pendant la période de confinement liée au COVID, il transforme la terrasse couverte de ses parents en terrain d’entraînement, multiplie les ateliers et enchaîne les tractions à l’aide d’un kimono pendu à une poutre.
Raphaël a su progresser tout au long de son parcours. C’est son entraîneur au Dojo Montalbanais, Julien Cabanne, qui lui donne l’envie d’entrer au Pôle Espoirs de Toulouse. Là, il intègre l’US Colomiers et travaille alors sa technique avec Christophe Bozzo et la tactique en compétition avec Lou Gautelier qui lui ouvre les portes du Pôle France à Orléans, avec l’encadrement de Christophe Brunet. Enfin, il s’entraîne à la gestion du combat au plus haut niveau avec Olivier Depierre de l’US Orléans et Cyril Pagès, entraîneur national du para-judo.
Les objectifs de notre champion pour les années à venir sont de participer au championnat de France des valides dans un premier temps, puis intégrer L’INSEEP pour se confronter aux meilleurs de la discipline.
Le handicap physique ou sensoriel ne doit pas être un frein à votre passion. Si vous travaillez, tout est possible. Malgré ma déficience auditive, je ne lâche rien » Raphaël Ourednik.