Routes départementales
Le Département investit dans les routes. Cette mission se traduit par des travaux annuels, des améliorations de confort, de la capacité et de la sécurité des itinéraires. Pour faciliter les échanges, ce sont plus de 2 500 kilomètres de routes et 1 092 ouvrages d'art que le Département entretient.
Pourquoi ?
Pour que les routes départementales de Tarn-et-Garonne restent belles, sûres et agréables, les équipes :
- Réparent les dégradations que subissent ponctuellement et régulièrement les chaussées,
- Fauchent et débroussaillent les accotements
- Curent les fossés pour rétablir les écoulements
- Élaguent les arbres d'alignement
- Nettoient et changent les panneaux de signalisation
- Repeignent les marquages au sol
- Répandent du sel pour lutter contre le verglas
- Déneigent les itinéraires principaux
- Assurent les interventions nécessaires en cas d'orages, d'inondations, ou d'accidents afin de rétablir des conditions normales de circulation, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, toute l'année.
Le Département élabore également chaque année un important programme d'investissements et de travaux. Il sollicite des entreprises qui, pour son compte :
- Rénovent les chaussées en agglomérations et en dehors,
- Réalisent des aménagements de sécurité, notamment des carrefours,
- Créent ou rectifient des itinéraires,
- Réalisent des travaux spécifiques de génie civil sur les ouvrages d'art, les soutènements de routes, les talus ou les falaises,
- Équipent les routes en signalisation, protection des obstacles, dispositifs de sécurité et de sensibilisation au danger.
Enfin, il dispose de moyens humains et matériels qui lui permettent de réaliser des revêtements de chaussées, des équipements de la route avec ses propres équipes.
Qui en bénéficie ?
Les 251 000 tarn-et-garonnais mais aussi les nombreux usagers de la route et des transports qui fréquentent ou traversent notre département sont les premiers bénéficiaires de conditions de circulation et de mobilité de grande qualité.
Au carrefour de nombreuses voies de communications régionales, inter-régionales et nationales reliant les métropoles du sud de la France, le Tarn-et-Garonne voit un trafic important de véhicules légers et de poids-lourds, en augmentation depuis dix ans.
Afin de réaliser ses missions, le Département se préoccupe également d'un point de vue réglementaire de la qualité du domaine public dont il est gestionnaire. Ainsi, les interventions sur le Domaine Public Routier Départemental sont encadrées par des procédures et une réglementation. Toute intervention y est soumise à autorisation qu'il convient de solliciter auprès de la subdivision départementale territorialement compétente. Les obligations respectives du Conseil départemental et des tiers (particuliers, concessionnaires de réseaux, entreprises…) sont consignées dans un règlement de voirie, débattu et voté par l'Assemblée délibérante.