Le Département met en place une lingerie !

Le Département met en place une lingerie !

Corinne, Émilie, Linda et David

Face aux difficultés rencontrées par la Collectivité pour faire nettoyer les Équipements de Protections Individuels (EPI) par des prestataires extérieurs, et sur proposition de la directrice des Moyens Généraux, le Département se dote d’une laverie.

  • C’est ainsi qu’ Émilie devient la première lingère du Conseil départemental !

Pour la suppléer, deux agents du service entretien : Linda et Corinne. À elles 3, elles forment une équipe de lingères qui ont à cœur de prendre soin des vêtements de la Collectivité.

Afin de réaliser ce projet de laverie, un local a été aménagé et équipé avec deux machines à laver  professionnelles qui peuvent traiter jusqu’à 22 kg à chaque passage pour l’une et 14 kg pour l’autre, ainsi qu’un sèche-linge d’une capacité de 25 kilos de linge d’un seul coup.

Mais pour le séchage, nos lingères privilégient le grand air. Elles placent le linge sur trois supports métalliques (réalisés par l’Atelier mécanique), puis le dépose, une fois sec, sur des portiques dédiés à chacun des services. De cette façon, les vêtements sont prêts à être distribués lors des tournées.

Nombreux sont les services du Conseil à faire appel à nos lingères pour leurs EPI : la voirie Départementale, le SATESE, le Laboratoire vétérinaire, le Centre universitaire, l’Unité d’Exploitation et Travaux en Régie ainsi que l’Atelier mécanique.

 

 Les machines à laver professionnelles permettent l’entretien des vêtements issus des services de la Voirie avec lesquels les agents ont sillonné les routes, effectuant régulièrement des taches salissantes.
Les deux machines à laver peuvent traiter jusqu’à 22 kg à chaque passage pour l’une et 14 kg pour l’autre
  Les EPI de la voirie ont été totalement renouvelés depuis le 1er janvier 2022, passant de vert et jaune à orange et bleu.

Mises en place par David, responsable du service entretien, quatre tournées sont effectuées du vendredi matin au lundi soir, par Frédéric et Vivien du service événementiel. Selon les secteurs, ils déposent le linge propre et récupèrent le linge sale. De plus, le ramassage du linge est combiné avec celui des SANIVAP (désinfecteur vapeur), de tous les Centres Médicaux-Sociaux, et bientôt, sera l’occasion d’approvisionner en fournitures les différents services.

Quatre tournées sont effectuées du vendredi matin au lundi soir, par Frédéric et Vivien du service événementiel.
Nos lavandières ont du talent !
Le linge est déposé, une fois sec, sur des portiques dédiés à chacun des services. De cette façon, les vêtements sont prêts à être distribués lors des tournées.
Les nouveaux vêtements sont étiquetés avec une étiqueteuse dès leur arrivées pour permettre leur suivi.
Les nouveaux vêtements sont étiquetés avec une étiqueteuse dès leur arrivées pour permettre leur suivi.
Les vêtements sont prêts à être distribués lors des tournées