L'atelier mécanique du Département

L'atelier mécanique du Département

Un rouage essentiel du département

Ce service a pour mission l'entretien, la réparation et le suivi des contrôles réglementaires de l'ensemble de la flotte du département. 350 engins immatriculés sont à entretenir, avec en plus, de petits équipements de motoculture, de l'électroportatif et de l'outillage à main. Ces équipements sont utilisés par les différents services : les agents du Département disposent de 900 matériels de ce type.

L'atelier mécanique comprend 14 agents dont 1 apprenti en cours de formation. Il y a 3 agents au magasin. La mission de celui-ci est l'approvisionnement de l'atelier en pièces détachées pour les différentes réparations à réaliser, mais aussi la mise à disposition des pièces d'usure pour les services de la voirie et les autres services. Celles-ci sont destinées entre-autres aux tracteurs épareuses, aux engins de motoculture et autres.

 

"Nous intervenons sur les poids-lourds, sur les engins agricoles, sur les véhicules de tourisme, ainsi que sur les véhicules utilitaires de grand ou de petit volume, sans oublier les appareils de motoculture. L'atelier opère sur tous les domaines d'activité de la réparation mécanique pour répondre au mieux à la demande, dans les meilleurs délais. L'activité du service est soutenue. Sur une année, nous effectuons entre 2000 et 2300 réparations."

L'atelier à également en gestion l'entretien et le suivi du réseau radio du département. Celui-ci est composé de 9 sites, situés principalement sur des châteaux d'eau. Ce réseau permet de mailler le département avec 120 postes embarqués sur les véhicules. Ce système permet de communiquer d'un bout à l'autre du département au moyen de ces relais.

À noter que ce réseau radio peut fonctionner avec des batteries de secours qui peuvent alimenter les postes sur une durée de 24h00 en cas de crises majeures, climatiques ou autres. Ce systèmes avait été conservé à la demande du président du conseil départemental lors du transfert des personnels de la DDE, principalement à cause de la centrale nucléaire de Golfech, qui est un site à haut risques