Actualités

Lancement de l’élaboration du Schéma départemental de l’Autonomie : un engagement collectif pour les années à venir

Retour à la liste
des agents autour d'une table en réunion

Ce jeudi 11 juillet, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne a réuni l’ensemble des partenaires et acteurs du champ médico-social à l’occasion d’une réunion partenariale consacrée au futur Schéma départemental de l’Autonomie.

Organisée dans la salle de l’Assemblée départementale, cette rencontre marque le point de départ d’un important travail collectif en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. En présence des représentants de l’ARS, des établissements et services du département, ainsi que des acteurs institutionnels, les grandes lignes de la démarche ont été présentées par le vice-président du Conseil départemental José Gonzalez.

Ce futur schéma, qui regroupera pour la première fois les politiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées dans un seul et même document, s’inscrit dans la continuité des précédents schémas départementaux 2017-2021, prolongés jusqu’à ce jour.

Le champ de l’autonomie est face aujourd’hui à plusieurs enjeux majeurs :
- pour les personnes âgées : répondre au défi démographique en accompagnant l’évolution de l’offre,
- pour les personnes handicapées : poursuivre le modèle inclusif tout en garantissant une réponse forte pour les personnes ayant besoin d’une prise en charge soutenue en établissements.

« La réponse aux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées ne peut se construire que dans un partenariat rapproché », a souligné José Gonzalez, mettant en avant la volonté du Département de renforcer la coopération locale et de s’inscrire dans les réformes nationales récentes, notamment la loi Bien vieillir du 8 avril 2024.

Le Conseil départemental a ainsi réaffirmé son rôle de chef de file tout en posant les bases d’une gouvernance partagée, dans le cadre notamment de la mise en place du futur Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA).

Afin d’assurer une démarche construite, transversale et concertée, des groupes de travail ouverts seront mis en place. Leur vocation : dépasser le seul cadre de l’élaboration du schéma pour accompagner dans la durée la mise en œuvre des orientations stratégiques et renforcer l’ancrage territorial de la politique de l’autonomie.