Protection de l’enfance : le Tarn-et-Garonne mobilise tous les acteurs autour d’un comité départemental
Retour à la liste
Pour mieux répondre à la complexité croissante des situations vécues par des mineurs relevant de la protection de l’enfance, Michel Weill Président du Département et le Préfet de Tarn-et-Garonne ont installé ce mercredi 16 avril le Comité départemental de protection de l’enfance, qu’ils co-président.
Cette instance regroupe l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs concernés : Services sociaux, Justice, ARS, CAF, CPAM, Éducation nationale, Police, Gendarmerie, Uriopss Occitanie, Croix-Rouge française, UDAF de Tarn-et-Garonne, Adepape Tarn-et-Garonne et Maison des Ados 82.
Soutenu par José Gonzalez, vice-président du Département, et Nadine Sinopoli, présidente de la commission solidarité, ce comité départemental vise à :
• assurer la coordination interinstitutionnelle entre tous les acteurs de la protection de l’enfance
• suivre les dispositifs existants et proposer des évolutions.
Un comité opérationnel sera installé dès le 6 juin pour analyser les cas complexes et construire une prise en charge concertée avec l’ensemble des partenaires (soin, éducatif, social).
Une cellule de crise pour traiter les situations d’urgence sera activée dans les cas nécessaires.


« La protection de l’enfance requiert le volontarisme de tous les partenaires, car aucun d’entre nous ne peut agir de manière isolée. »
Rappel sur la Protection de l’enfance par le Département de Tarn-et-Garonne :
Pour remplir sa mission de protection de l’enfance, dont relèvent aujourd’hui 1 843 jeunes, le Département s’appuie sur deux types de mesures :
- Un premier volet en milieu ouvert : 763 enfants accompagnés, soit au titre de l'aide éducative à domicile (AED) : un soutien éducatif et social aux enfants vivant dans leur famille, réalisé par les équipes du Département ; soit au titre de l’action éducative en milieu ouvert (AEMO), confiée à deux opérateurs associatifs.
- Un second volet où l’enfant est confié à l’aide sociale à l’enfance (ASE) sous la responsabilité entière du Département (1080 jeunes) qui s’appuie alors sur des lieux de placement :
. le placement en famille d'accueil : hébergement chez des assistants familiaux agréés (326 assistants familiaux en Tarn-et-Garonne dont 262 employés directement par le Département),
. le placement en maison d'enfants à caractère social (MECS) : accueil collectif avec encadrement éducatif,
. ou encore le placement en « lieu de vie » (formule à mi-chemin entre les des deux précédentes).
Parmi ces enfants confiés, certains présentent des situations particulièrement complexes relevant d’une prise en charge répondant à leurs besoins sur 3 dimensions : outre l’éducatif (compétence Département) ; s’ajoute le sanitaire (pédopsychiatrie, compétence ARS) et le médico-social (enfance handicapée, compétence ARS). Il s’agit notamment des cas qui seront analysés par le comité départemental de protection de l’enfance.
A noter :
- un budget départemental en hausse de 60 % entre 2016 et 2023
- 30 % de jeunes confiés à l’ASE ayant une reconnaissance handicap