Jeunesse, éducation
Avec près de 25 000 élèves en maternelle et en primaire, plus de 13 000 collégiens, près de 7 000 lycéens, et 2000 étudiants, le Département de Tarn-et-Garonne fait de l'éducation une priorité. Ces effectifs devraient continuer à augmenter dans les prochaines années, car le Tarn-et-Garonne se caractérise selon l'Insee par une croissance démographique importante, une forte attractivité et l’importance de la jeunesse dans la population.
De la maternelle à l'université...
Le Département intervient à tous les niveaux pour que les jeunes tarn-et-garonnais puissent étudier dans de bonnes conditions et propose soutien et aides diverses aux collégiens et aux familles. Il est d'ailleurs l'un des seuls en France à gérer directement un centre universitaire et anime le réseau des formations supérieures sur l'ensemble du territoire.
Les collèges, c’est le Conseil départemental !
Depuis les lois de décentralisation du début des années 1980, les collèges sont au cœur des missions des départements. Le Conseil départemental assure la construction, la reconstruction et les grosses réparations des bâtiments des collèges. Il est également l’employeur des agents techniques polyvalents et a en charge le service de restauration. Il contribue enfin à l’équipement et au fonctionnement des établissements (informatique, mobilier...). Bien que cette compétence concerne principalement les 18 collèges publics, le Département œuvre également pour les 7 collèges privés. Pour mener à bien l’ensemble des missions qui lui sont confiées en direction des collèges, le Conseil départemental consacre en 2022 un budget global de 18,5 millions d’€.