Appel à candidature IDRA : Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie

Présentation de l’Appel à Candidature IDRA (Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie) :

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement a notamment pour ambition de conforter et de dynamiser les logements-foyers rebaptisés « Résidences Autonomie », dans le but de prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées, dès l’apparition des premières fragilités, notamment sociales.

L’Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie (IDRA) menée conjointement par la CNSA ( Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ) et la CNAV ( Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) a pour but de favoriser une couverture plus homogène en résidences autonomie sur le territoire. 

IDRA a vocation à soutenir les opérations de création de nouvelles places en Résidence Autonomie (construction neuve, transformation, extension d’une résidence autonomie existante).

Le montant de l’aide financière qui peut être accordée dans le cadre d’IDRA s’élève à 5.000 € par logement créé, sous la forme d’une subvention d’investissement. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Ségur de la Santé et du Plan France Relance, financé par l’Union Européenne, et vient compléter le plan d’aide à l’investissement dédié à la réhabilitation des Résidences Autonomie lancé par la CNAV et la CNSA. 

Pour estimer quel territoire aurait le plus besoin de création de nouvelles places, IDRA s’appuie sur un indicateur de la DREES ( Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques ) : le nombre de places de Résidences Autonomie à moins de 30 mn pour 100 000 personnes âgées de 60 ans et plus.

Selon ce critère, le département de Tarn et Garonne a été parmi ceux retenus, dont les Résidences Autonomie pourraient être soutenues financièrement dans leurs projets de création de places. 

Il est rappelé que les créations de places doivent être autorisées par le Conseil Départemental.

Aussi, ces autorisations doivent s’inscrire dans le cadre fixé par le schéma départemental gérontologique  en cours qui prévoit une action sur l’adaptation des capacités des places des Résidences Autonomie, par l’accompagnement des projets d’extension non importante de capacité .

Cet appel à candidature est donc ouvert aux Résidences Autonomie du département intéressées par la création  de nouvelles places .

Les candidats ont jusqu’au 30 avril 2023 pour déposer leur dossier complet selon les modalités présentées dans l’avis d’appel à candidatures  :

→ Par courrier à :  Conseil Départemental de Tarn et Garonne - Pôle Solidarités Humaines - 7 allée Mortarieu - BP 783 - 82013 MONTAUBAN CEDEX – A l’attention de Mme MATALY

→ Par courriel à :  christine.mataly@tarnetgaronne.fr ; eric.vidal@tarnetgaronne.fr

 

Notification des aides par la CARSAT aux lauréats entre le 15/10/2023 et le 31/01/2024 .

Rappel : les travaux ne doivent pas débuter avant la notification de la CARSAT Midi-Pyrénées .